Présentation

La Cybercommune est un espace collectif d’apprentissage qui permet aux usagers de s’initier ensemble, de partager, de s’entraîner, de s’entraider, etc … Son équipe est composée d’une dizaine de bénévoles et d’une salariée.

Elle propose un accès aux technologies de l’information et de la communication à un public très large, tant du point de vue des générations que de l’origine sociale, afin d’apporter à tous une culture numérique dans un objectif d’autonomie. Elle reste à l’écoute des besoins et des nouveaux usages.

Elle favorise l’accès aux droits et à la citoyenneté, notamment vis-à-vis de l’administration électronique – « un droit d’accès et un accès aux droits« .

Elle tente de valoriser et promouvoir l’expression des habitants par le multimédia en étant un pôle ressources pour le Centre Socioculturel, les habitants et les acteurs de la commune.

Le service Jeunesse de Guilers et la Cybercommune animent des ateliers « nouvelles technologies » autour d’un thème et d’un média (web radio, photo, reportage audio ou vidéo, article, fiction…) pour des petits groupes de volontaires sur les temps périscolaires et / ou scolaires, soit au Collège de Croas Ar Pennoc, soit à la Cybercommune. Ils s’inscrivent en tant que co-éducateurs et participent par cette activité à la construction des jeunes. Ces ateliers permettent d’impulser la curiosité, la découverte, l’échange et d’accompagner les jeunes vers un usage responsable du numérique.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Share