Foire Aux Questions des Samedis des Jardiniers

Vous avez besoin d’un conseil en matière de jardinage, vous pouvez vous adresser aux jardiniers. Ils vous répondront et leur réponse sera également publiée dans cet article pour que chacun puisse bénéficier de leurs conseils.

 

Cliquer ici pour accéder au formulaire de contact


Questions des visiteurs

Cliquer sur la question pour être dirigé vers la réponse

Fruitiers
Poirier
: suppression des fruits

Légumes
Tomates
:

Plantes aromatiques
Persil  : Quelle est la recette pour avoir un semis de persil qui sorte correctement ? J’ai oui dire qu’il ne fallait pas toucher les graines à la main ( ?) . Qui dit mieux ?

Insectes/Herbicides
Fourmis
: Hormis le ruban de glu que l’on pose sur le tronc, mais qui n’est efficace que jusqu’à ce que ça durcisse , a-t’on une solution non chimique pour empêcher les fourmis d’aller infester les branches en y déposant leurs « saletés » ?
Mauvaises herbes : Existe-il un désherbant écologique qui pourrait détruire les mauvaises herbes de ma pelouse (plantin, trèfle, etc …).


Réponses aux questions

Sur un poirier en fleur faut-il enlever des fleurs ou attendre la formation de petites poires pour enlever quelques unes de ces poires pour en avoir de plus belles par la suite ?
Mieux vaut attendre que les fruits soient formés. Vérifier leur état et n’en garder au maximum que 2 par bouquet.

J’ai planté des tomates. Quel entretien dois je y apporter (engrais, traitement, etc …) pour mettre toutes les chances de mon côté pour avoir une bonne récolte ?
L’entretien se fait avant la plantation en enfouissant des paquets d’orties fraîches sous le plant. Les feuilles de tomates ont horreur de l’eau, ne pas les arroser en pluie et les protéger de la pluie. Supprimer les gourmands régulièrement, nourrir au pied avec du purin d’ortie, traiter en préventif avec de l’hexachlorure de cuivre ( bouillie bordelaise) dilué dans de l’eau de pluie. Si attaque de mildiou, traiter aussitôt au purin de prêle qui est souvent curatif ou pleurer !

Mes plants de tomates n’arrêtent pas de pousser. Jusqu’à quelle hauteur puis je les laisser pousser ?
Les plants de tomates peuvent sans soucis atteindre 10 mètres de hauteur. Le principal problème est au niveau des gourmands, pousses axillaires qui alourdissent et épuisent le plant qu’il faut supprimer avec un cutter ou un couteau désinfecté à l’alcool à brûler (refaire en changeant de pied de tomate). Mi-août en Bretagne on pince ou coupe le haut de la tige principale pour accélérer le mûrissement des fruits et garder de l’énergie

Hormis le ruban de glu que l’on pose sur le tronc, mais qui n’est efficace que jusqu’à ce que ça durcisse , a-t’on une solution non chimique pour empêcher les fourmis d’aller infester les branches en y déposant leurs « saletés » ?
Les fourmis ont horreur du citron même moisi. On dispose donc des restes de zeste de citron près des endroits à protéger ou des gousses d’ail décortiquées coupées en deux.

Quelle est la recette pour avoir un semis de persil qui sorte correctement ? J’ai oui dire qu’il ne fallait pas toucher les graines à la main ( ?) . Qui dit mieux ?
Mettre les graines au réfrigérateur 4 jours avant la date de semis, 2 jours avant le semis les sortir et les mettre dans un bol d’eau tiède. Le jour du semis, égoutter les graines puis les semer dans un substrat fait de sable (de rivière) et de bon terreau. L’idéal est de réaliser le semis le jour de l’apogée de la Lune croissante ( ne pas confondre avec montante). La levée intervient dans les 10 jours, on plante environ 3 à 5 semaines après la levée dans une terre enrichie de compost bien mûr.

Herbicide 

Mauvaises herbes : existe-il un désherbant écologique qui pourrait détruire les mauvaises herbes de ma pelouse (plantin, trèfle, etc …).
Il existe bien sur un désherbant plus efficace et écologique que le glyphosate. Il faut savoir que comme tout désherbant il peut être dangereux pour les plantes environnantes, à n’utiliser qu’un jour sans vent et parfois juste au pinceau comme sur le plantain qui est une herbe jugée à tort comme mauvaise.
Dans un contenant de 5 litres, on mélange :

  • 2 Litres d’eau de pluie (écologique) ou du robinet
  • 1 kg de gros sel
  • 3 Litres de vinaigre blanc

Il faut remuer le tout jusqu’à dissolution complète du sel. Ensuite on pulvérise soigneusement ou on badigeonne précautionneusement les herbes dites mauvaises. Au bout de 3 ou 4 jours, l’effet se voit.

 


 

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

Share