Monde en Images : Saison 2017-2018

Vendredi 26 janvier à 20h30 : Voyage au Mexique

Le Mexique est un pays attirant par ses habitants, ses paysages très variés et son histoire. Sa superficie avoisine les 2 millions de km2 soit à peu près 4 fois la France. Il a une population de 130 millions d’habitants. Le Mexique est un pays situé en Amérique du Nord. Il partage des frontières terrestres avec les États-Unis (3 152 km) au nord et avec le Belize (193 km) et le Guatemala (956 km) au sud.

Les indiens premiers occupants, les espagnols, leurs descendants, ont laissé leurs traditions avec leur mode de vie et leur musique. La première civilisation à s’installer au Mexique fut celle des Olmèques qui inventèrent une forme d’écriture et un calendrier. A la mort de cette civilisation apparurent celles de Teotihuacan et celle des Mayas. Ensuite un peu plus tard celle des Aztèques. Plus tard la conquête de l’Amérique par les Espagnols au 16ème siècle eut pour but de christianiser les indiens mais aussi de procurer à l’empereur Charles Quint des métaux précieux et tous les trésors du nouveau monde.

Nous vous invitons à découvrir ce pays en parcourant plusieurs de ses états : Mexico, Oaxaca, les Chiapas, le Yucatan.

Intervenants : Marie-Thérèse et Jean Le Menn

 

Vendredi 23 février à 20h30 : La Russie

La Russie a toujours fait rêver, fantasmer même.

Découvrons ensemble une infime partie de ce pays immense en faisant une croisière entre St-Pétersbourg et Moscou. Des palais pétersbourgeois aux églises moscovites, on ne cessera de s’émerveiller des prouesses architecturales russes.

Laissons-nous porter au fil de l’eau et admirons lacs, villages et villes de « L’Anneau d’Or ».

Intervenants : Alain et Nicole Paugam

Vendredi 27 avril à 20h30 : Inde du Sud

Le Sud est la partie de l’Inde où la culture hindoue a ses racines les plus profondes, car elle est restée relativement à l’écart des vagues d’envahisseurs.

Les richesses matérielles et culturelles de l’Inde du Sud sont infinies :

– Magnifiques temples, palais de maharadjah, paysages luxuriants

– Pondichéry, ancien comptoir français et capitale des Indes françaises

– Madurai capitale religieuse du Tamil Nadu

– Croisière en houseboat sur les Backwaters du Kerala

– Plantations de thé

– Spectacle de danses Kathakali à Cochin

La vie quotidienne a gardé tout son charme et ses traditions, les

habitants nous invitent à la partager en toute simplicité.

Intervenants : Hélène et Jacques Kermarrec

Vendredi 25 mai à 20h30 : Le Ladakh

Des plaines fertiles du Pendjab aux oasis du Ladakh, du temple d’Or d’Amritsar, aux monastères de la vallée de l’Indus, embarquez pour l’aventure.

En remontant de Manali à Leh par une des plus hautes routes carrossables du monde, les paysages majestueux de l’Himalaya se succèdent de col en col et vous amènent dans l’extraordinaire désert de pierres du Ladakh.

Intervenante : Nicole Guenaf

 

Share