Visites d’entreprises : Algoplus et la maison des Johnnies

Visites d’entreprises : Algoplus et la maison des Johnnies

Algoplus : Une belle histoire consacrée aux algues. A travers leurs visites guidées et gratuites, il vous ai raconté le quotidien de cette aventure autour :

  • du métier de guémonier
  • de la transformation d’algues alimentaires
  • d’une conserverie artisanale

Nombreuses dégustations aux saveurs iodées, des conseils culinaires et des recettes, vous découvrirez l’univers merveilleux de la mer.

 

Il était initialement prévu d’aller visiter la criée de Roscoff, nous avons dû changer par la maison des Johnnies, lié à des problèmes d’organisation

 

La maison des Johnnies : Installée dans une petite ferme traditionnelle, la Maison retrace l’histoire des Johnnies et de l’oignon de Roscoff.

Les Johnnies (petit John) sont les marchands d’oignons qui, à partir de la moitié du 19ème siècle, quittaient Roscoff dans le courant de l’été pour vendre leurs marchandises en Grande Bretagne.

Photographies, films vidéo, la muséographie utilise les outils modernes pour raconter cette histoire. Vivant et animé, le parcours de visite aborde également les aspects de la production de l’oignon de Roscoff qui a obtenu l’A.O.C (Appellation d’Origine Contrôlée) en 2009 et l’A.O.P (Appellation d’Origine Protégée) en 2013.

 

Infos pratiques :

Départ à 8h00 du centre socioculturel L’Agora

Covoiturage et mini-bus

Prévoir pique-nique

Sur inscription : 5 €

 

 

Share