Le réseau des Visites Amicales à Domicile est né en 2013 suite à une réflexion menée par le collectif “Solidarité Loisirs Handicap” du Centre Social.
Porté par des bénévoles avec l’appui d’un salarié, il a pour objectifs de :
- réaliser un acte de solidarité ;
- rompre la solitude ;
- partager un moment de loisir.
Plus concrètement, il s’agit de rencontrer, à leur domicile, les personnes isolées, pour un moment convivial autour de diverses activités de loisir.
Un principe de base est que ce soit le même bénévole qui visite une personne ; cela implique donc un engagement régulier, de la discrétion.
Le réseau est organisé de la manière suivante : un coordonnateur bénévole dont les missions sont d’animer avec le professionnel les rencontres du réseau et de vérifier les motivations du bénévole et les souhaits de la personne à visiter.
Son fonctionnement
La démarche
- la personne, la famille, un voisin ou un des partenaires du réseau fait part du souhait de mise en place d’une VAD ;
- le coordonnateur (accompagné d’un professionnel) va rencontrer la personne à visiter pour cerner ses souhaits (fréquence des visites, contenu, …) ;
- la rencontre de réseau suivante, recherche d’un bénévole disponible pour visiter (signature de la charte) ;
- le bénévole rend une première visite accompagné du professionnel ou du coordonnateur. Si cette rencontre se déroule bien, l’accompagnement démarre.
En parallèle
- une fois tous les deux mois, le réseau se réunit pour faire un point sur les visites des uns et des autres ;
- des temps conviviaux à l’occasion de temps forts de L’Agora ou sur la commune sont proposés aux personnes visitées (Galette des Rois, Fête du printemps, …).