Fonctionnement de l’atelier de Généalogie Objectifs, principes de fonctionnement, matériels mis à disposition et matériels nécessaires pour l'atelier généalogie du CS L'Agora de Guilers

Objectifs du l’atelier de Généalogie du CS L’Agora de Guilers

L’atelier de Généalogie a pour objectifs :

  • D’initier les débutants et de les accompagner les premiers mois afin qu’ils acquièrent les bases nécessaires à leur autonomie ;
  • Pour ceux qui ont déjà découvert la Généalogie, de partager les connaissances et de s’entraider face aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer.

Les horaires des ateliers et les conditions d’adhésion sont précisés dans les informations pratiques le concernant.

Formation

Les travaux (recherches et saisie des éléments trouvés) se faisant en majeure partie via l’informatique, si nécessaire une mise à niveau dans ce domaine est dispensée avant de commencer les recherches généalogiques proprement dites.

Durant les premiers mois, chaque “débutant” est accompagné par un adhérent “confirmé“. Le rôle de cet accompagnant est de transmettre les bases au “débutant” et de l’aider dans ses premières recherches. La durée de cet accompagnement est variable d’une personne à une autre ; elle dure le temps nécessaire.

Toujours durant les premiers mois, au début de chaque séance, une information, d’une dizaine de minutes, est  dispensée sur un sujet lié aux méthodes à utiliser, aux sites Internet intéressants, aux difficultés rencontrées habituellement, etc …

A partir du mois de janvier, une fois par mois, une séance entière est consacrée à un thème spécifique comme la paléographie, les recherches sur les sites Internet autres que les archives départementales et les associations de généalogie, etc …. Des intervenants extérieurs peuvent être sollicités suivant les besoins.

Matériels mis à disposition

Les recherches se font à partir des six terminaux informatiques de la Cybercommune. Toutefois, les adhérents qui possèdent un ordinateur portable sont encouragés à l’apporter pour ne pas changer les habitudes acquises avec leur système d’exploitation ; la liaison internet se faisant par le réseau wifi de L’Agora.

Une imprimante est mise à disposition.

Plusieurs livres et revues sur la Généalogie sont également disponibles.

En choisissant une activité qui se déroule dans la Cybercommune, chaque adhérent en accepte la charte et le règlement intérieur qui y sont affichés.

Matériels personnels nécessaires

Les matériels suivants sont vivement conseillés :

  • Un cahier ;
  • Crayon à papier, stylo et surligneur ;
  • Gros classeur avec des pochettes plastifiées ;

Par ailleurs il est très souhaitable de maîtriser les outils informatiques et savoir, entre autres, naviguer et faire des recherches sur Internet.

Share