Centre Socioculturel de Guilers
 

Portrait de bénévole : Christophe

Portrait de bénévole 
Connaissez-vous Christophe ? Découvrez son portrait 
 
Qui es-tu ?
Je suis Christophe, paysan à Guilers. J’habite la commune depuis 8 ans. Je suis un grand passionné de nature. J’aime partager mes connaissances sur ce sujet, je suis aussi très attaché au bien commun et à sa défense.
 
Pourquoi viens-tu à L’Agora ?
Je fréquente L’Agora par le biais du projet « Forêt des Comestibles ». Ce projet a vu le jour notamment grâce à notre trio, Jean-Yves, bénévole, ainsi que Vincent, l’ancien directeur du centre social ; avec qui nous avions l’envie de mettre en place un projet autour de l’écologie, et Véronique qui s’est tout de suite attelée à la tâche et qui avec Jean et Christian sont des planteurs de forêt infatiguables. Étant issu de l’animation, c’était pour moi l’occasion d’allier mes 2 compétences (nature/animation). Pour moi, ce projet représente un espoir, les enfants peuvent s’y projeter dans l’avenir : « je vais voir pousser l’arbre que j’ai planté, récolter ses fruits, avec mes enfants, mes petits-enfants, peut-être en replanter d’autres… »
 
Quel est ton meilleur souvenir ou moment ?
J’ai beaucoup aimé travailler avec les 2 collèges. On se représente souvent l’adolescent comme un peu « mou », alors que là, on les sent plein d’enthousiasme, ils ont une réelle envie de participer, ils s’intéressent et s’impliquent, ça part même dans tous les sens !
 
En un mot, L’Agora, c’est quoi pour toi ?
L’Agora est, pour moi, un lieu pour monter des projets.
La Forêt des Comestibles est un projet porteur ou peuvent se greffer d’autre projet : cuisine, bricolage, club nature, etc… On veut y développer l’écologie positive, et non punitive comme c’est trop souvent le cas. Mon ambition est de faire aimer la nature en permettant à tous de cueillir, toucher, sentir, goûter.
La nature, la biodiversité est un bien commun et cette forêt est en train de devenir un lieu qui appartient a tous, les enfants qui sont venu l’on bien compris .
C’est un lieu ressource ou chacun peut venir se nourrir, chercher ou amener des graines , des boutures, des marcottes, et cela sans aucune discrimination.
Share